Cassette : Se dit d’un climatiseur en détente directe, encastré dans le faux plafond du local traité. Plus d’information sur les climatiseurs cassette.
CAE : mesure de quantité de chaleur produite (Combined Annual Efficiency)
Centrale autonome de climatisation : Destinée à climatiser les locaux de moyens volumes, ou plusieurs petits locaux, cet équipement possède son propre circuit frigorifique et sa production de chaud. Il est donc « autonome », par opposition aux systèmes centralisés.
Centrale de traitement d’air : Située dans un local thermique, la centrale de traitement d’air comprend jusqu’à six éléments principaux en fonction du problème à résoudre : batterie chaude, batterie froide, ventilateur, humidificateur, filtres de récupérateur de chaleur.
Chaleur latente : Energie thermique qui provoque un changement d’état, de liquide à gazeux par exemple, sans changement de température.
Chambre de distribution : caisson qui permet de distribuer l’air réchauffé ou refroidi
Charge de refroidissement : quantité de chaleur totale que vous accumulez dans un périmètre donné quand le système de refroidissement est en panne.
Coefficient de performance (COP) : Le COP, Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes..
Compresseur : élément moteur de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l’évaporateur et le condenseur.
Condensats : Eau résiduelle provenant de la condensation de l’eau contenue dans l’air sur l’évaporateur.
Condenseurs : échangeur thermique dont la fonction est d’évacuer les calories. A l’intérieur de celui-ci, le fluide frigorigène gazeux se condense en cédant sa chaleur à l’air extérieur ou à un circuit d’eau (passage de l’état gazeux à l’état liquide).
Conditionnement d’air : Expression d’origine anglo-saxonne équivalent à « climatisation » mais plutôt utilisée par les professionnels pour désigner le traitement d’air industriel ou haut de gamme par opposition à la simple climatisation de confort.
Console : Se dit d’un climatiseur fixé au sol dans le local traité.
Degré hygrométrique : S’exprime en %. Il exprime la quantité d’eau contenue dans l’air à une température donnée par rapport à la quantité maximale que l’air peut contenir à la même température. La zone de confort se situe environ entre 40 et 60 %.
Déshumidification : Action de condenser tout ou partie de l’eau contenue dans l’air afin de diminuer son degré hygrométrique (humidité relative). Plus d’information sur les déshumidificateurs.
Détenteur : Organe dont la fonction est de faire chuter la pression d’un fluide (frigorigène en l’occurrence) donc sa température.
Détente directe : Le fluide frigorigène est injecté directement dans l’évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à « bouillir » (à s’évaporer)en absorbant les calories contenues dans l’air du local, abaissant ainsi la température ambiante. C’est ce procédé de transfert de chaleur qui est appelé « détente directe » par comparaison à la circulation d’eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.