Skip to main content
 

Lexique

Afue (annual fuel utilization efficiency) : c’est l’efficacité de l’utilisation de combustible. Exprimé en pourcentage, plus il est élevé, plus l’appareil est efficace

Allège : Se dit d’un climatiseur fixé au mur juste au dessus du sol et dans le local traité.

Apport calorifique : Somme de toutes les sources thermiques qui sont responsables du réchauffement d’un bâtiment : occupants, éclairage, machine, bureautique, ensoleillement, air neuf. Calcul de puissance.

Armoires de climatisation : Terme couramment employé pour désigner les centrales autonomes de conditionnement d’air vertical.

Bac à condensats : Récipient situé sous la batterie froide qui sert à récupérer les condensats à évacuer.

Batterie : Froide ou chaude, une batterie est un échangeur thermique dans lequel circule un réfrigérant (eau ou fluide frigorigène). L’air circule sur la batterie grâce à un ventilateur et cède ou se charge en calorie.

Bi énergie : deux sources d’énergie sont utilisées, non simultanées.

Bilan thermique : Calcul permettant de connaître avec précision les besoins en climatisation d’un local. Calcul de puissance.

Btu / heure : unité de mesure de rendement calorifique du chauffage.

Cassette : Se dit d’un climatiseur en détente directe, encastré dans le faux plafond du local traité. Plus d’information sur les climatiseurs cassette.

CAE : mesure de quantité de chaleur produite (Combined Annual Efficiency)

Centrale autonome de climatisation : Destinée à climatiser les locaux de moyens volumes, ou plusieurs petits locaux, cet équipement possède son propre circuit frigorifique et sa production de chaud. Il est donc « autonome », par opposition aux systèmes centralisés.

Centrale de traitement d’air : Située dans un local thermique, la centrale de traitement d’air comprend jusqu’à six éléments principaux en fonction du problème à résoudre : batterie chaude, batterie froide, ventilateur, humidificateur, filtres de récupérateur de chaleur.

Chaleur latente : Energie thermique qui provoque un changement d’état, de liquide à gazeux par exemple, sans changement de température.

Chambre de distribution : caisson qui permet de distribuer l’air réchauffé ou refroidi

Charge de refroidissement : quantité de chaleur totale que vous accumulez dans un périmètre donné quand le système de refroidissement est en panne.

Coefficient de performance (COP) : Le COP, Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes..

Compresseur : élément moteur de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l’évaporateur et le condenseur.

Condensats : Eau résiduelle provenant de la condensation de l’eau contenue dans l’air sur l’évaporateur.

Condenseurs : échangeur thermique dont la fonction est d’évacuer les calories. A l’intérieur de celui-ci, le fluide frigorigène gazeux se condense en cédant sa chaleur à l’air extérieur ou à un circuit d’eau (passage de l’état gazeux à l’état liquide).

Conditionnement d’air : Expression d’origine anglo-saxonne équivalent à « climatisation » mais plutôt utilisée par les professionnels pour désigner le traitement d’air industriel ou haut de gamme par opposition à la simple climatisation de confort.

Console : Se dit d’un climatiseur fixé au sol dans le local traité.

Degré hygrométrique : S’exprime en %. Il exprime la quantité d’eau contenue dans l’air à une température donnée par rapport à la quantité maximale que l’air peut contenir à la même température. La zone de confort se situe environ entre 40 et 60 %.

Déshumidification : Action de condenser tout ou partie de l’eau contenue dans l’air afin de diminuer son degré hygrométrique (humidité relative). Plus d’information sur les déshumidificateurs.

Détenteur : Organe dont la fonction est de faire chuter la pression d’un fluide (frigorigène en l’occurrence) donc sa température.

Détente directe : Le fluide frigorigène est injecté directement dans l’évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à « bouillir » (à s’évaporer)en absorbant les calories contenues dans l’air du local, abaissant ainsi la température ambiante. C’est ce procédé de transfert de chaleur qui est appelé « détente directe » par comparaison à la circulation d’eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.

Eau froide : Eau dont la température est de l’ordre de 11 à 13 °.

Eau glacée : Eau dont la température est de l’ordre de 4 à 7°.

EER (Energy Efficiency Rating) : Le EER (Energy Efficiency Rating) mesure la puissance frigorifique d’un climatiseur pour chaque unité d’énergie électrique consommée lorsqu’il fonctionne sans arrêt (généralement mesuré à une température de 28ºC). Plus le EER est élevé, plus le système est efficace. Exemple de calcul du EER : Un climatiseur de fenêtre qui emploie 1 500 watts d’électricité produira 12 000 BTU, pour un EER de 8,0 (12 000 divisé par 1 500). Un climatiseur utilisant 1200 watts et qui produirait aussi 12 000 BTU serait doté d’un EER de 10, donc, plus efficace. Plus d’information sur les labels énergétiques.

Echangeur thermique : Organe qui permet de capter la chaleur ou au contraire d’en céder au local.

Evaporateur : élément de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui capte la chaleur de l’air ambiant afin de le rafraîchir.

Filtration : Séparation au moyen d’un filtre des particules solides ou liquide du fluide dans lequel elles sont en suspension.

Filtre : Appelé aussi média filtrant, il sert à capter les particules en suspension dans l’air et ainsi à purifier l’air distribué dans les locaux climatisés. Exemple : Système de filtration néo-plasma de LG.

Fluide frigorigène : éléments assurant le transfert de chaleur. Les climatiseurs comme de nombreux appareils produisant du froid (réfrigérateurs, vitrines et camions réfrigérés, distributeurs de boissons, centrales et entrepôts frigorifiques.) utilisent certains produits de différentes sortes appelés fluide frigorigènes.

Géothermie : technologie utilisant l’énergie solaire gardée dans le sol en une année, gratuite. Solution la plus rentable et responsable.

Groupe de condensation : Partie de l’installation frigorifique ou du climatiseur bi-blocs qui comprend le condenseur et le compresseur et qui sert à évacuer les calories prélevées dans le ou les locaux climatisés.

HFC : Fluides entièrement bénins vis-à-vis de la couche d’ozone, utilisés en remplacement des CFC ou des HCFC.

Humidification : Action de pulvériser de l’eau – ou de la vapeur d’eau – dans l’air destiné à climatiser un local, afin d’augmenter son humidité relative.

Humidificateur : appareil qui produit un taux d’humidité pour les occupants de l’habitation en quantité nécessaire.

Humidité relative : Rapport, exprimé en pourcentage, entre la masse d’eau contenue dans l’air et celle que contiendrait le même volume d’air, dans les mêmes conditions, s’il était saturé d’eau.

Inverter : Un climatiseur Inverter à la particularité d’utiliser un compresseur à vitesse variable afin d’adapter sa vitesse et donc sa puissance restituée (et consommée) aux déperditions thermiques de la pièce traitée. Cette régulation ultra-performante permet de réaliser des économies d’énergie non négligeable par rapport à un climatiseur traditionnel.

Label énergétique : Classé par une notation de A à F, le label énergétique contraint les fabricants à préciser exactement la quantité d’énergie consommée par son appareil.

Liaison frigorifique : Tubes de cuivre reliant différents organes du circuit frigorifique.

Maintenance : Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Muraux : Climatiseurs fixant facilement sur le mur.

Mobile : Climatiseur pouvant être déplacé d’une pièce à l’autre et ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel pour son installation. Il répond à des besoins ponctuels de rafraîchissement. Le mobile peut être de type monobloc ou split-système.

Moteur à vitesse variable : moteur avec changements de vitesse, contrôle l’humidité, réduit le bruit, donne un meilleur rendement.

Monobloc : Installation frigorifique ou climatiseur individuel regroupant tous les organes utiles à son fonctionnement sous la même carrosserie.

Multi-split : Split-système dont l’unité extérieure, plus puissante que celle d’un split classique, est reliée à plusieurs unités intérieures, afin de climatiser plusieurs pièces.

PCM : pied cube en une minute, mesure pour les manufacturiers afin de quantifier le débit d’air donné par les appareils

Plafond technique modulaire : Faux plafond qui permet le passage des différents réseaux (aéraulique, électrique, hydraulique, etc…)

Pompe à chaleur réversible : Unité compacte et monobloc, à placer en intérieur ou en extérieur selon les modèles, qui alimente en eau chaude (pour la fonction chauffage) ou en eau froide (pour la fonction rafraîchissement) des metteurs appelés ventilo-convecteurs situés dans chaque pièce.

Qualité d’air : L’un des plus grands défis de notre siècle est de préserver la qualité d’air de notre environnement. L’air nos maisons, bureaux, et même celui que nous respirons à l’extérieur est de plus en plus envahi de particules nocives qui prennent leurs sources aussi bien dans la pollution (gaz CO2) que de dans la nature (pollen, poussière). Grâce aux filtres à air que nous pouvons installer dans nos lieux de vie, nous réduisons très facilement les risques d’allergie.

QAI : qualité de l’air à l’intérieur

R407C : Le R07c est principalement utilisé comme fluide frigorifique pour des applications de froid positif (au dessus de 0° C.). On trouve le R407c dans l’industrie pour du froid de process, mais aussi pour la climatisation. Il remplace l’ancien fluide R22.

R410A : Le R410a, un fluide encore plus performant, est utilisé aussi bien dans le domaine de la climatisation que de l’industrie.

Rafraîchissement : Refroidissement modéré de l’air, sans maîtrise des conditions d’hygrométrie dans les limites précises comme en climatisation.

Registre : Pièce coulissante ou pivotante qui masque une ouverture pour régler un débit d’air.

Rendement énergétique : il mesure la puissance frigorifique d’une climatisation

Rendement énergétique saisonnier : il mesure le rendement d’une climatisation pendant une saison de refroidissement.

Réversibilité : Capacité pour un climatiseur à inverser son cycle de fonctionnement afin d’assurer économiquement une fonction chauffage, en plus de la fonction de rafraîchissement.

Souffleur : partie d’un système de climatisation pour faire circuler l’air froid ou chaud par les conduits.

Split-système : Installation frigorifique ou climatiseur individuel composé de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.

Système air-air (condensation à air) : Principe frigorifique et de climatisation par lequel la chaleur extraite de la pièce à rafraîchir est évacuée sur l’air extérieur.

Système air-eau (condensation à eau) : Principe frigorifique et de climatisation utilisant l’eau pour le refroidissement.

Système centralisé : Destiné aux installations frigorifique et à la climatisation de grand volume. On rencontre des systèmes à air et des systèmes à eau.

Thermostat : mesure les changements de température, permet de régler la température des pièces s’il est programmable.

Thermopompe : produit la chaleur, le froid en amenant la chaleur d’un lieu à un autre. Fait ressortir l’air chaud en été, fait sortir l’air froid en hiver.

Tour de refroidissement : Appareil qui permet de refroidir l’eau de condensation d’un système frigorifique grâce à un échange de chaleur avec l’air extérieur.

Type gainable : Climatiseur qui peut éventuellement être raccordé à un réseau de gaines de diffusion d’air.

Ventilation mécanique : Ventilation assurée par une installation mécanique, par opposition à la ventilation naturelle.

Ventilation naturelle : Ventilation assurée naturellement par le vent ou l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur.